INTERBEV Grand-Est
Filière Bétail et Viande
Les formations aux professionnels

La formation "prise de parole en public"

Interbev Grand Est propose à tous les acteurs (éleveurs, commerçants, coopérateurs, abatteurs, distributeurs) une journée dédiée à l’entraînement à la prise de parole : quelle soit lors d’échanges professionnels, lors de contacts avec le Grand Public (en animation magasin, pendant une foire, un salon) ou lors d’une interview par un média (national ou locale). Les thématiques abordées sont : Bien-Être Animal et/ou Protection de l’environnement.

Cette formation conçue par Interbev s’inscrit dans une stratégie globale, adoptée par la filière, sur les enjeux sociétaux que ce soit en termes de communication ou de travail technique. En matière de communication, elle permet d’adopter une attitude positive consistant à porter les vérités de notre filière de manière proactive en valorisant aussi bien nos pratiques que nos produits viande : toujours plus contemporains dans leurs usages et issus de process de production toujours plus vertueux, notamment en matière d’attentes sociétales.

Déroulé de cette formation : constitution d’un groupe de 6 à 12 personnes puis nous fixons une date avec l’intervenante. La journée est de 9h à 18h. 

3 ateliers qui se déroulent face caméra pour se désinhiber et s’entrainer dans le cas extrême :

  1. Présentation en quelques minutes
  2. Plateau télé simulé avec une personne prenant le rôle d’opposition
  3. Interview en micro trottoir

 

La formation "prise de parole sur les réseaux sociaux"

Dans le même but, cette formation a été créée pour accompagner les personnes de notre filière à se présenter sur les réseaux sociaux, à savoir créer un compte twitter, l’utiliser et le dynamiser. Cette formation est modulable en fonction du niveau du groupe : débutants l’intervenant reprend les bases et accompagne dans la création d’un compte, initiés il ira plus loin dans l’utilisation et la prise de parole.

Déroulé de la formation : constitution d’un groupe de 10 à 15 participants puis nous fixons une date avec l’intervenant. La journée est de 9h à 16h. Les ateliers sont à réaliser avec leur propre matériel ordinateur portable, téléphone portable ou tablette (avec application twitter déjà installée).

  1. Etat des lieux d’Internet et Interbev sur les réseaux sociaux
  2. Utilisation de Google Alert
  3. Présentation et utilisation de Twitter
  4. Présentation et utilisation de Facebook

 

La formation classement

Formation réalisée par Normabev en abattoir pour comprendre les critères de classement. Groupe de 6 à 10 personnes. La journée est de 8h à 17h.

Déroulé de la formation :

  1. En salle présentation par les techniciens de Normabev des critères de classement
  2. Présentation des accords interprofessionnel par Interbev Grand Est
  3. A la bouverie classement en vif
  4. Visite de l’abattoir
  5. Après l'abattage : classement des carcasses vues plus tôt dans la matinée

 

 

Pour organiser une formation contactez-nous

Coordonnées :
5 rue de la Vologne – Bâtiment A - 54520 LAXOU
Tél : 03 83 96 68 04 - Fax : 03 83 96 31 40
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales