INTERBEV Grand-Est
Filière Bétail et Viande
Inn'ovin

Lien du site : www.inn-ovin.fr

Le Comité d’Orientation Ovin National (C2ON) du 19 novembre 2015 a permis de faire émerger un objectif général pour le programme, clair, partagé, qui résonne comme un slogan : + 10% d’agneau en 2020. Cet objectif ambitieux reste très général. Chaque Comité d’Orientation Ovin Régional (C2OR) doit donc se fixer des objectifs opérationnels plus précis pour se construire un programme qui lui corresponde et qui puisse vivre sur le terrain.

Lien pour le programme : http://www.inn-ovin.fr/innovin/le-programme/

Les deux grands enjeux auxquels Inn’Ovin tente de répondre

Les 4 axes de travail prioritaires :

Le programme s’articule autour de 3 catégories d’actions :

Les actions phares d'Inn'ovin

Organisation des Ovinpiades des Jeunes Bergers :

Objectif de l’action

  • Valoriser l’élevage ovin auprès des élèves, des apprentis et des stagiaires des établissements d’enseignement agricole et rural et auprès des collégiens (pour les Olympiades des Métiers) ;
  • Renforcer le partenariat entre l’enseignement et la profession agricole
  • Donner une image moderne et professionnelle du métier d’éleveur ovin ;
  • Susciter des vocations compte tenu des opportunités que présente actuellement la filière ovine

Description de l’action

  • Sélections territoriales (détailler l’organisation et les processus de sélection) des Candidats pour la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers à organiser entre Septembre et février chaque année.

  • Présence lors de la finale nationale (jury, accompagnateur ou appui logistique).

  • Appui à la rédaction du règlement national des épreuves.

  • Organiser la participation du candidat le mieux classé du C2OR à la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers (en plus du vainqueur des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2019 pour le Comité Inn’Ovin Régional concerné)

Cibles visées : Élèves des établissements d’enseignement agricole, Techniciens, éleveurs, professeurs

 

Maintien d’un lien avec les établissements d’enseignement agricole / interventions dans les lycées

Objectif de l’action

 

Faire découvrir l’élevage ovin aux élèves d’établissements d’enseignement agricole Maintenir des relations étroites entre la profession et les établissements d’enseignement agricole.

 

Description de l’action

  • Coordonner et organiser des interventions en lycées agricoles
  • Organiser des modules ou des voyages d’études ovins, des visites d’élevages ou de salons ovins  (Forfait : 100€ par intervenant et par journée d’intervention)

Interventions chez les organismes de prescription

Objectif de l’action 

 

Présenter le contexte de la filière ovine et ses atouts aux organismes de prescription grâce à un couple animateur (ou technicien) / professionnel dans la mesure du possible.

 

Intérêt 

 

Pouvoir s’adresser directement à des conseillers qui auront une action directe sur la prescription, autrement dit, les conseillers terrain.

 

Description de l’action

  • Cibler les échelons régionaux des principaux organismes de prescription (en fonction de leur organisation propre) : SAFER (fortement recommandé car des échanges ont eu lieu en 2015 avec la FNSAFER et le C2ON souhaite poursuivre ces échanges), Banques, Centres de gestion.
  • Mettre en œuvre tous les moyens possibles pour toucher la cible.

Mise à jour de l’annuaire du "Parrainage"

Objectif de l’action

 

Mettre à disposition des établissements scolaires (de l’enseignement agricole ou général), des candidats à l’installation, des porteurs de projet, … un annuaire de contacts pour réaliser des stages (du stage de 3ème à l’apprentissage) des visites d’exploitation, pour rencontrer des éleveurs prêt à conseiller les nouveaux éleveurs, …

 

Description de l’action

 

Sur la base de l’ancien annuaire du parrainage, procéder à une mise à jour puis étoffer le guide par du recrutement. Sélectionner les éleveurs selon les critères suivants :

  • Discours positif sur le métier d’éleveur ovin et la filière
  • Outil productif présentable
  • Eleveur recommandé par les réseaux

Cible de l’action : Candidats à l’installation, porteurs de projets, élèves (y compris 3ème), apprenants de l’enseignement agricole

 

Le comité Inn’ovin Nord-Est regroupe l’ensemble des acteurs de la filière ovine sur les régions Nord-Pas-De-Calais, Ile-De-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Il met en œuvre les actions phares décidées nationalement et bâti des actions locales répondant aux problématiques du territoire du Nord-Est.

Un professionnel préside cette instance, Hervé WENDLING.

Offre de service sur le Nord-Est :

En complément de l’offre de service nationale, le comité Inn’ovin Nord-Est a développé progressivement des actions collectives à destination des organisations professionnelles agricoles et des établissements d’enseignement agricole.

 

Action 1 : « Être plus à l’aise avec la production ovine »

Cette action permet aux enseignants et formateurs des filières agricoles d’être plus à l’aise avec la production ovine.

Description de l’action

Une journée et demie de formation destinée aux enseignants afin de leur apporter des connaissances techniques et pratiques. La première partie de la formation se déroulera en salle, avec un apport technique spécifique à l’élevage d’ovins. Cette action se déroulera au Pôle ovin de Charolles afin de pouvoir manipuler des ovins durant la seconde partie de la formation. Ceci permettra de leur montrer et transmettre les techniques adaptées de manipulation. Cette action permettra notamment aux enseignants de mieux former leurs élèves sur la filière ovine et de les préparer pour les Ovinpiades.

 

Action 2 : « Audits de misse bas »

Les audits de mise bas vont permettre d’identifier les facteurs de réussite et points d’amélioration autour de la mise bas.

Description de l’action

Réalisation d’audits individuels, en exploitation, autour de la mise bas appuyé sur un document type rédigé par l’institut de l’élevage.  La première année servira à la réalisation des audits, la deuxième année un stagiaire compilera et analysera les résultats. Les audits seront valorisés au niveau du C2OR, et restitué aux techniciens et aux éleveurs.


Action 3 : « Rallye des Bergeries »

Les Rallyes des Bergeries permettent de faire découvrir aux éleveurs et techniciens différents bâtiments/installations pour insister sur l’importance de l’organisation et de l’équipement pour bien appréhender la fin de gestation et agnelage. Moments d’échanges de pratiques, trucs et astuces entre les éleveurs

Description de l’action

Visites de 2 ou 3 exploitations, dans la journée, où les installations, bâtiments ou astuces en termes d’équipements et d’organisation permettent d’optimiser le déroulement de la fin de gestation et l’agnelage.

 

Action 4 : « Portes ouvertes Ovins-Céréales »

L’objectif de cette action est de promouvoir la complémentarité entre systèmes ovins et céréales.

Description de l’action

Organiser une journée de découverte afin de promouvoir la complémentation entre les systèmes ovins et céréales. Décrire les clés de réussite et les points de vigilances, mettre en avant l’aspect environnemental de la complémentarité de ces deux productions.

 

Action 5 : « Journée technique régional ovine »

Communication sur la conduite d’élevage ovin, notamment pendant l’agnelage.

Description de l’action

Journée où sont présents des éleveurs, techniciens et spécialistes.La rencontre technique ovine est un moment phare régionalement, chaque année les techniciens prépare des ateleirs sur léxploitation support de la journée. Cette année les thèmatique abordé était la contention, l’aménagement des batiment pour l’agnelage, penser son projet d’installation ou repenser son système, trouver des solutions de remplacement pour se dégager du temps,…). Le but est de faire déplacer des scolaires sur cette manifestation pour pouvoir faire la promotion de l’élevage ovin.

 

Action 6 : « Présence sur les événements génétiques régionaux »

Être présent lors des évènements génétiques régionaux permet de faire connaitre le programme Inn’Ovin et de promouvoir l’utilisation de la génétique dans les élevages.

Description de l’action

Élaboration d’un stand Inn’Ovin lors de la journée nationale du Mouton Charollais durant laquelle se déroule le concours national et la vente des béliers de station.

 

Coordonnées :
5 rue de la Vologne – Bâtiment A - 54520 LAXOU
Tél : 03 83 96 68 04 - Fax : 03 83 96 31 40
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales