INTERBEV Grand-Est
Filière Bétail et Viande
Actualités
Octobre 2019
 10/10/2019 
Estimation des classements : apprendre en pratiquant

Apprendre à faire le lien entre l’estimation du classement de l’animal vif et le rendu carcasse ; c’est l’exercice réalisé par les agents Normabev, notamment lors de la dernière formation dispensée avec Interbev Grand Est le 10 octobre dernier à Vitry réunissant 10 participants. Cette journée pleine est toujours l’occasion d’apprendre et d’échanger sur le classement des carcasses et de discuter autour des droits et devoirs liés aux accords interprofessionnels.

Vous inscrire ? --> Contactez INTERBEV Grand Est :

03 83 96 68 04 / accueil@interbevgrandest.fr

 15/10/2019 
Foire de Montmirail : la Charolaise et la Viande du Terroir Champagne-Ardenne à l’honneur

Comme chaque année, l’Association organise, à l’occasion de la Foire de Montmirail, une exposition accompagnée d’une vente à l’amiable de reproducteurs charolais.

Intégrée dans le cadre d’une manifestation fréquentée, cette exposition-vente a été complétée par une animation dédiée au grand public. En partenariat avec Interbev Grand Est, une dégustation de viande charolaise a été proposée l’après-midi. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche « Consommez local » puisque la viande était estampillée « Viande du Terroir Champagne- Ardenne». Les visiteurs, moins nombreux qu’à l’accoutumée étant donné le temps froid et pluvieux, ont été très réceptifs à la dégustation de viande et l’ont trouvée excellente !

 15/10/2019 
Formation de la découpe à la cuisson dans les collèges haut-rhinois

Entre mai et septembre 2019, Interbev Grand Est a mis en place, avec le Conseil Départemental, 5 formations sur le thème de la connaissance et de la maîtrise de la cuisson des viandes dans les différents collèges du Haut-Rhin. De nombreux chefs, seconds et cuisiniers ont pu y assister. Après une 1ère partie théorique sur la matière « viande » (connaissances des muscles, maturation, rôle du boucher, etc.), les stagiaires étaient conviés à passer à la pratique. Les cuissons ont été exécutées sur les matériels présents dans les cuisines hôtes pour coller au plus près des pratiques quotidiennes. Cette formation a donc permis de mettre en avant les viandes françaises ainsi que tous les morceaux et les recettes réalisables avec, notamment des cuissons longues en basse température. Bien sûr après le travail théorique et pratique, une dégustation commune autour des plats préparés était organisée par le Chef accueillant, de manière à constater que gustativement les viandes issues des recettes feraient l’entière satisfaction des convives.

 17/10/2019 
Acteurs de la filière : à vous la parole !

Le 17 octobre dernier, à la Chambre d’Agriculture de Moselle, un groupe d’éleveuses et d’éleveurs s’est réuni pour participer à une formation prise de parole. Face caméra, l’ensemble des participants apprend à s’exprimer, expliquer son métier et sa contribution dans le cadre du bien-être animal et de l’environnement.

La prochaine formation aura lieu le 23 janvier 2020 à Troyes, serez-vous présent ?

 19/10/2019 
Viande du Terroir Lorrain à Poussay

Le food-truck Viande du Terroir Lorrain a rejoint sa place pour sa deuxième édition de la foire de Poussay les 19 et 20 octobre derniers. Les enfants, mais aussi les plus grands, ont pu une fois de plus tester leurs connaissances sur la viande et les démarches de qualité locales. La Viande du Terroir Lorrain a bien sûr été mise à l’honneur à la façon flexitarienne, accompagnée d’une compotée de pomme-échalotte !

 23/10/2019 
CA Interbev Grand Est : Loi Alimentation et RHD

La Loi Alimentation prévoit qu’au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs comprennent une part au moins égale, en valeur, à 50 % de produits répondant à des conditions définies dans la loi dont 20 % de produits bio (ou en conversion). Le Conseil d’Interbev Grand Est s’est donc penché sur les possibilités de mise en avant des viandes issues des démarches interprofessionnelles « Viande du Terroir ». Indépendamment des productions sous SIQO clairement mentionnées dans la Loi, le Conseil d’administration a décidé d’intensifier le travail sur la gestion des coûts imputés aux externalités environnementales (rapport ADEME) mais aussi de mettre en œuvre des audits blancs de certification à la Haute Valeur Environnementale (HVE) dans des élevages du Grand Est de manière à identifier et évaluer les marges de progrès à mettre en œuvre dans les exploitations engagées dans les démarches « Viande du Terroir » pour prétendre à cette certification HVE 3A (identifiée comme un accès au marché de la RHD).

 23/10/2019 
Balades Élevages et Paysages n’ont pas pris une ride en 10 éditions !

Pour cette 10ème édition des Balades Élevages et Paysages, le temps était idéal mais le timing serré. En effet, sous le soleil de Lorraine, à Rouves le dimanche 15 septembre 2019, la centaine de personnes venues découvrir le paysage typiquement rural et préservé de l’exploitation de M.Pinchon ont été les témoins et acteurs de 3 naissances, leur contribution consistait à trouver les prénoms des petits veaux. Arnaud Hachon, conférencier paysagiste, a notamment insisté sur la construction du paysage actuel, façonné par les guerres (blockhaus et anciennes galeries) mais aussi par la nature (prairies en fond de vallée protégées par les haies). Cette édition a été un succès grâce aux animations proposées : Quizz sur la démarche Viande du Terroir Lorrain afin de mieux comprendre l’engagement historique de l’élevage dans cette démarche de qualité, des animations pour les enfants, un marché de producteurs locaux et une immersion au sein du métier d’éleveur de Charolaises

 23/10/2019 
Une intervention de la diéticienne Interbev appréciée auprès des agricultrices

Le 15 octobre, Sophie HANESSE, diététicienne du réseau Interbev, est intervenue auprès de la section régionale des Agricultrices du Grand Est. Ces agricultrices interviennent régulièrement auprès du jeune public et souhaitaient avoir des clés de réponses pour expliquer simplement, aux enfants comme aux parents, l’équilibre alimentaire et la place de la viande dans les repas. La viande a mauvaise presse, il est donc primordial de rétablir les vérités auprès du grand public ! Le Programme National de Nutrition et de Santé 2018/2022 rappelle que la viande rouge participe à la diversité de l’alimentation et à l’équilibre alimentaire global.

LA CLÉ POUR GARDER TONUS ET FORME TOUT AU LONG DE LA VIE, c’est de manger de « tout un peu, un peu de tout…et donc de la viande » !

 23/10/2019 
Les interlycées, 10 ans déjà !

Le 26 octobre dernier, le 10ème challenge interlycées se tenait à Agincourt chez Messieurs Drouville du Gaec du Pain de Sucre. Au progamme, les BTS des lycées de Chaumont, Mirecourt, Obernai, Pixérécourt et Château-Salins devaient s’affronter sur des épreuves concernant la production de bovins, le sanitaire, la sécurité, la production fourragère, la reproduction et bien évidemment, sur la filière viande. Interbev Grand Est était donc présente pour animer un atelier sur la découverte des métiers de la viande, via le fameux jeu de la roue ! Le lycée de Mirecourt finit grand gagnant de la journée. Un grand Bravo aux 120 lycéens qui ont participé et rendez-vous l’année prochaine !

 23/10/2019 
Foire Internationale de Metz : Equilibres alimentaires et démonstration des apprentis

L’Amicale des Bouchers-Charcutiers Retraités a une nouvelle fois assuré le succès de l'animation du stand à la FIM. Cette manifestation a permis de faire découvrir le métier et le savoir-faire des artisans bouchers charcutiers au grand public. Avec le soutien d'INTERBEV GRAND EST, une diététicienne est ainsi intervenue auprès des visiteurs et a pu argumenter sur les intérêts nutritionnels des viandes et charcuteries, profitant de l'occasion pour promouvoir les circuits de proximité type Viande du Terroir Lorrain. Les échanges ont été nombreux et appréciés, sans aucun doute facilités par l'interaction ludique qui avait été mise en place. L'événement a été également l'occasion d'organiser plusieurs concours notamment les concours inter-CFA bouchers et charcutiers qui ont vu s'affronter des apprentis bouchers sur le travail des viandes et la réalisation de charcuterie

 24/10/2019 
AGRIMAX 2019 : Comment répondre aux nouvelles attentes des citoyens ?

Le 24 octobre, Bruno DUFAYET, Président de la commission des enjeux sociétaux à Interbev, présentait le PACTE pour un Engagement Sociétal, fruit d’un travail collectif sur la réduction de l'empreinte environnementale des activités de la filière, sur le renforcement de la protection des animaux tout au long de leur cycle de vie, sur la montée en gamme des viandes, dans le respect des hommes et des femmes investis chaque jour dans la filière.

Cette démarche certifiée AFNOR doit permettre d’apporter une réponse globale aux attentes citoyennes, c’est le message que Bruno DUFAYET a tenu à faire passer à l’ensemble des participants à cette conférence car la filière Élevage et Viande doit continuer à se fédérer et à se structurer autour d'une véritable démarche collective de responsabilité sociétale sur le long terme sur les 4 axes du PACTE : la préservation de l’environnement, le bien-être & la santé animal, la qualité de l’alimentation (nutrition et information des consommateurs), la répartition de la valeur & l’attractivité des métiers.

Coordonnées :
5 rue de la Vologne – Bâtiment A - 54520 LAXOU
Tél : 03 83 96 68 04 - Fax : 03 83 96 31 40
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales