INTERBEV Grand-Est
Filière Bétail et Viande
Actualités
Juillet 2019
 17/07/2019 
Comité local Abattoir : mise en avant des bonnes pratiques

Initié l'année passée par l'Administration pour créer un lieu d'échange entre professionnels, ONG, associations de consommateurs, représentants des vétérinaires, et services de la DDPP, le comité local abattoir s'est réuni, en Moselle, le 4 juillet. L'occasion pour les 3 exploitants d'abattoir du département de mettre en avant les aménagements réalisés depuis la dernière rencontre en 2018 : ajustement de la position et du nombre d'abreuvoirs, mise en place d'aires paillées, optimisation des flux pour limiter le nombre d'animaux arrivant la veille, etc. Autant d'exemples qui ont illustrés la présentation, faite par Interbev Grand Est, du PACTE pour un engagement sociétal. Pour rappel, cette démarche compile l'ensemble des actions réalisées ou à réaliser pour répondre aux questions des consommateurs selon principaux piliers : la nutrition, l'environnement, et la protection animale (objet du comité local sur le périmètre de l'abattoir). Les participants ont donc pu constater, pour ceux qui ne participent pas déjà aux concertations comme c'est le cas pour l'AOBA et Welfarm, que la filière met tout en œuvre pour répondre aux attentes sociétales.

 17/07/2019 
Colloque du RMT Bien-être animal à Strasbourg

Les 1er et 2 juillet, les membres, venus des 4 coins de la France, du Réseau Mixte Technologique (RMT) relatif au Bien être animal avaient organisés un colloque dans l'hémicycle de la région Grand Est à Strasbourg. Au programme, des communications sur les travaux en cours notamment ceux relatifs aux attentes sociétales, l'occasion pour Interbev, Interbev Grand Est et certaines organisations régionales de représenter le pacte pour un engagement sociétale et les mesures concrètes mise en place. L’interprofession c’est 25 ans de travaux de recherche. Ce colloque a donc permis de dresser un panorama des outils d’évaluation pour garantir et améliorer la protection et le bien-être animal. Ces travaux s’appuient sur des références scientifiques, réglementaires et sur l’expertise terrain. Ils permettent de définir des indicateurs de bien-être animal, d’évaluer les pratiques et d’optimiser les conditions d’élevage, de mise en marché et d’abattage.

 17/07/2019 
Innovation viande : Interbev Grand Est partenaire de RE’FLAKES à Ecotrophelia

Pour INTERBEV Grand Est, soutenir ce concours montre que la filière Elevage et Viande cherche sans cesse à se moderniser et qu’elle se saisit pleinement de la question de l’avenir du secteur agro-alimentaire, dans un contexte sociétal en pleine mutation. En effet, les enjeux de durabilité et de responsabilité sont au cœur même des préoccupations de la filière qui s’est engagée depuis 2017 dans une démarche collective de responsabilité sociétale baptisée : le PACTE pour UN ENGAGEMENT SOCIETAL, et prône une consommation raisonnée, éclairée et variée à travers sa campagne « Aimez la viande, Mangez-en mieux. » signée « Naturellement flexitariens ».

RE’FLAKES : GRANOLA DE VIANDE SECHEE, LEGUMINEUSES ET CEREALES est un produit proposé par l’ENSAIA, l’Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries alimentaires, l’Université de Lorraine - Faculté de Marketing et d'Agrosciences, l’Université de Haute Alsace – l’ENSAD, l’Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design de Nancy. Le projet décrit par les étudiants : « Marre des céréales petit-déjeuner trop grasses et trop sucrées ? Envie de varier votre petit-déjeuner avec de nouveaux ingrédients et des saveurs originales ? Les produits Re’Flakes sont là pour vous ! Composés d’ingrédients originaux comme de la viande de bœuf séchée, des légumineuses et du riz soufflé, ces granolas sans gluten sont riches et équilibrés en pr!otéines. Ils vont réveiller vos sens tout en vous évitant d’avoir un petit creux ou un coup de fatigue à 11h. Parce qu’ils sont élaborés avec de la viande 100 % française de qualité et labellisée, ils sont source de fer et de vitamine B12 qui participent au bon fonctionnement de votre corps. Re’Flakes se décline en trois saveurs : la « Câline » qui vous réveillera en douceur, « l’Estivale » qui illuminera votre matinée et « l’Audacieuse » pour les curieux à la recherche de saveurs originales au petit-déjeuner. Dégustez-les nature ou dans du fromage blanc, ils se conservent pendant 6 mois à température ambiante. Avec nous, adoptez le bon Re’Flakes du matin ».

Malgré l’enthousiasme soulevé par ce projet, il n’a malheureusement pas fait parti des lauréats mais Interbev Grand Est souhaite saluer le travail effectué qui confirme que l’innovation en filière viande est toujours possible

 29/07/2019 
Grand Est Mondial Air Ballon

Viande du Terroir Lorrain est présent au GEMAB 2019 avec un espace grand public au milieu de l'esplanade et un ballon. N'hésitez pas à venir nous rencontrer ! De nombreux lots à gagner !

 31/07/2019 
Communiqué de presse : Viande du Terroir Lorrain prend de la hauteur au GEMAB 2019

Le Grand Est Mondial Air Ballon qui a lieu à Chambley jusqu’au 4 aout est l’occasion pour LORRAINE QUALITE VIANDES de porter haut les couleurs de la Viande du Terroir Lorrain.

Dans un contexte de turbulences liées aux accords transatlantiques très défavorables à la viande française, il est important d’afficher la qualité du travail collectif d’une filière pour offrir une viande de qualité, une viande du Terroir !

Un message porté haut et fort grâce au ballon « Viande du Terroir Lorrain » sur l’évènement du GEMAB 2019.

Le ballon permet de découvrir la diversité des paysages et la qualité de nos territoires. La Lorraine terre d’élevages offre une image exceptionnelle.

Sur le plancher des vaches ou dans le ciel, les éleveurs au quotidien façonnent le paysage, entretiennent les prairies, tout en respectant l’environnement et leurs animaux.

Les organisateurs du GEMAB fiers de leur territoire, ont cette année, fait le pari d’afficher leur territoire avec « Viande du Terroir Lorrain », une démarche collective locale qui répond aux nouvelles attentes sociétales.

LORRAINE QUALITE VIANDES, a mis en place, au milieu de BALLON VILLE PUBLIC, un espace dédié à l’accueil et à la communication pour le Grand Public. Sur le stand, grâce à différents supports, les grands et les petits pourront profiter pleinement des animations pendant toute la durée de l’événement.

De nombreux goodies y sont à gagner dont un vol à bord de « Viande du Terroir Lorrain », avec un tirage au sort samedi en fin de journée.

Un stand qui permet aux acteurs de la filière de sensibiliser les consommateurs sur la viande de leur terroir. Une « marque » qu’ils pourront retrouver dans certains étals de grandes surfaces mais aussi dans les boucheries artisanales et restaurants. Viande, qu’ils pourront reconnaitre grâce au Logo fièrement afficher sur le ballon !

Tous les membres de la filière, de l’élevage à la distribution, valorisant une viande issue d’animaux nés, élevés et abattus sur le territoire lorrain vous donnent rendez-vous, jusqu’au 4 aout sur la terre et dans le ciel de Chambley !

Contact : Franck BELLACA, Directeur Lorraine Qualité Viande- Interbev Grand Est : 06.79.31.24.05

INTERBEV Grand-Est
5 rue de la Vologne – Bâtiment A - 54520 LAXOU
Tél : 03 83 96 68 04 - Fax : 03 83 96 31 40
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales