Lien du site : www.inn-ovin.fr
Le Comité d’Orientation Ovin National (C2ON) du 19 novembre 2015 a permis de faire émerger un objectif général pour le programme, clair, partagé, qui résonne comme un slogan : + 10% d’agneau en 2020. Cet objectif ambitieux reste très général. Chaque Comité d’Orientation Ovin Régional (C2OR) doit donc se fixer des objectifs opérationnels plus précis pour se construire un programme qui lui corresponde et qui puisse vivre sur le terrain.
Lien pour le programme : http://www.inn-ovin.fr/innovin/le-programme/
Les deux grands enjeux auxquels Inn’Ovin tente de répondre
Les 4 axes de travail prioritaires :
Le programme s’articule autour de 3 catégories d’actions :
Le comité Inn’ovin Nord-Est regroupe l’ensemble des acteurs de la filière ovine sur les régions Nord-Pas-De-Calais, Ile-De-France, Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Il met en œuvre les actions phares décidées nationalement et bâti des actions locales répondant aux problématiques du territoire du Nord-Est.
Un professionnel préside cette instance, Jean Roch LEMOINE.
Offre de service sur le Nord-Est :
En complément de l’offre de service nationale, le comité Inn’ovin Nord-Est a développé progressivement des actions collectives à destination des organisations professionnelles agricoles et des établissements d’enseignement agricole.
Cette action permet aux enseignants et formateurs des filières agricoles d’être plus à l’aise avec la production ovine.
Une journée et demie de formation destinée aux enseignants afin de leur apporter des connaissances techniques et pratiques. La première partie de la formation se déroulera en salle, avec un apport technique spécifique à l’élevage d’ovins. Cette action se déroulera au Pôle ovin de Charolles afin de pouvoir manipuler des ovins durant la seconde partie de la formation. Ceci permettra de leur montrer et transmettre les techniques adaptées de manipulation. Cette action permettra notamment aux enseignants de mieux former leurs élèves sur la filière ovine et de les préparer pour les Ovinpiades.
Les audits de mise bas vont permettre d’identifier les facteurs de réussite et points d’amélioration autour de la mise bas.
Réalisation d’audits individuels, en exploitation, autour de la mise bas appuyé sur un document type rédigé par l’institut de l’élevage. La première année servira à la réalisation des audits, la deuxième année un stagiaire compilera et analysera les résultats. Les audits seront valorisés au niveau du C2OR, et restitué aux techniciens et aux éleveurs.
Les Rallyes des Bergeries permettent de faire découvrir aux éleveurs et techniciens différents bâtiments/installations pour insister sur l’importance de l’organisation et de l’équipement pour bien appréhender la fin de gestation et agnelage. Moments d’échanges de pratiques, trucs et astuces entre les éleveurs
Visites de 2 ou 3 exploitations, dans la journée, où les installations, bâtiments ou astuces en termes d’équipements et d’organisation permettent d’optimiser le déroulement de la fin de gestation et l’agnelage.
L’objectif de cette action est de promouvoir la complémentarité entre systèmes ovins et céréales.
Organiser une journée de découverte afin de promouvoir la complémentation entre les systèmes ovins et céréales. Décrire les clés de réussite et les points de vigilances, mettre en avant l’aspect environnemental de la complémentarité de ces deux productions.
Communication sur la conduite d’élevage ovin, notamment pendant l’agnelage.
Journée où sont présents des éleveurs, techniciens et spécialistes.La rencontre technique ovine est un moment phare régionalement, chaque année les techniciens prépare des ateleirs sur léxploitation support de la journée. Cette année les thèmatique abordé était la contention, l’aménagement des batiment pour l’agnelage, penser son projet d’installation ou repenser son système, trouver des solutions de remplacement pour se dégager du temps,…). Le but est de faire déplacer des scolaires sur cette manifestation pour pouvoir faire la promotion de l’élevage ovin.
Être présent lors des évènements génétiques régionaux permet de faire connaitre le programme Inn’Ovin et de promouvoir l’utilisation de la génétique dans les élevages.
Élaboration d’un stand Inn’Ovin lors de la journée nationale du Mouton Charollais durant laquelle se déroule le concours national et la vente des béliers de station.