INTERBEV Grand-Est
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Actualités
17/05/2024
[RSE] Convention d’approvisionnement en viande locale, durable et de qualité pour la Foire de Châlons

L’UCIA, organisateur de la Foire, qui met toujours l’agriculture et l’élevage à l’honneur avant, pendant et après l’événement, fort de ses 250 000 visiteurs, se doit de mettre en place une démarche globale. Interbev Grand Est et Grand Est Qualité Viandes travaillent depuis plusieurs années au déploiement d’une viande durable et de qualité en Champagne-Ardenne et dans le Grand Est. C’est pourquoi, connaissant la démarche « Aimez la Viande, Mangez-en mieux » d’Interbev, la Foire de Châlons, pour la 3e année consécutive, a pris l’attache d’Interbev Grand Est pour garantir, sur le volet approvisionnement viande, un accès à de la viande durable et de qualité pour l’ensemble des visiteurs (via les acteurs présents sur la Foire de Châlons) pendant toute la durée de l’événement. L’unique objectif de cette convention est de permettre l’approvisionnement des acteurs de la foire (restaurant, animation, etc.) en viande durable et de qualité par un rapprochement entre la Foire de Châlons et les maillons de la filière viande du Grand Est avec la marque interprofessionnelle « Viande du Terroir Grand Est et ses déclinaisons territoriales », notamment avec toute la gamme de viande comprenant la viande hachée mais également une segmentation Label Rouge.

17/05/2024
[QUESTION DE PRO] Normabev : bilan d’activité 2023

Normabev est l’Association Technique Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes. Elle est chargée notamment d’assurer : l’harmonisation du classement et de la présentation des carcasses à la pesée sur le territoire métropolitain, la formation et le suivi des classificateurs, la mise en place et le suivi du fonctionnement des machines à classer dans les abattoirs, l’organisation de la circulation des informations d’abattage et le règlement des litiges PPCM avec les opérateurs. Le 26 avril, l’ensemble des abattoirs du GE ainsi que les représentants de la Production étaient invités à analyser les résultats de l’activité 2023 et ainsi envisager les actions à mettre en place en 2024 : la mesure du persillé ou encore la réalisation de formations d’estimation des animaux en vif et en carcasse.

17/05/2024
[FILIERE] Visites Filière pour l’ALMEA 51

Les rencontres Made In Viande changent, les premières visites Mon Assiette Ma Planète ont été réalisées avec des 2ème année CAP bouchers de Alméa 51. Les apprentis ont eu la chance de découvrir l'abattoir Bigard de Vitry ainsi que l’élevage Label Rouge de Romain HANNETEL ; un temps de partage et d’échange important pour ces futurs professionnels de la filière.

17/05/2024
FILIERE] Journée de l’alimentation dans la Marne

IGE a participé à la journée alimentation au Lycée de la nature et du vivant de Somme-Vesle. Des jeux et des échanges qui ont permis aux lycéens de (re)découvrir la filière viande du Grand Est.

17/05/2024
[FILIERE] Présentation de la contractualisation en Belgique

Obligatoire en France, depuis le 1er janvier 2023, pour tous les bovins, la contractualisation soulève des questions chez les éleveurs transfrontaliers. C’est pourquoi Interbev GE est intervenue lors de l’Assemblée du Collège des producteurs belges. Une intervention pour rappeler les grandes lignes indispensables d’un contrat mais aussi et surtout expliquer la méthodologie de construction du coût de revient français. L’occasion d’échanger sans détour sur les forces et faiblesses de la loi alimentation mais aussi de constater des objectifs communs.

17/05/2024
[COM] Festival de l’élevage

 Interbev GE a participé au festival de l’élevage à Brumath (67), des temps de jeux avec le grand public pour aborder les questions sociétales : nutrition, bientraitance animale, renouvellement des générations, etc.

17/05/2024
[FILIERE] Interventions auprès des futurs professionnels de la filière

La construction du prix de la viande de la ferme jusqu’à l’abattoir a été le sujet principal des interventions qui ont été réalisées auprès d’une 30aine d’apprentis et d’adultes en reconversion à l’IS4A (54) et auprès d’une 40aine d’apprentis du CFA de Courcelles Chaussy (57). Une présentation des missions de l’interprofession et des accords interprofessionnels ont complété les échanges.

17/05/2024
[COM] Formation des animateurs en magasin

Intervenir lors d’une animation en magasin, ça se prépare. Interbev GE a organisé plusieurs sessions de formation à destination des éleveurs avec au programme : connaissances Viandes, méthodes de cuisson, les idées reçues et de nombreux échanges filière lors de cette journée.

17/05/2024
[SANITAIRE] Actualité : MHE (info GTV GE)

Le ministère de l’agriculture a détaillé son plan d’actions en collaboration avec les professionnels, les vétérinaires et les services de l’Etat en novembre dernier. Des études sont en cours pour étudier les impacts sur la reproduction, sur la production laitière ou le GMQ ; la connaissance de la PCRémie et la virémie ; l’efficacité des insecticides et du confinement. Bien qu’il soit impossible de prévoir l’arrivée, ni l’ampleur que l’épizootie pourra prendre, il existe une probabilité certaine pour que le Grand Est ne soit pas épargné. Il n’existe pas de vaccin. Le traitement des animaux malades ne peut être que symptomatique. Il faut donc rester vigilant. La reprise d’activité des culicoïdes, vecteurs biologiques dans la transmission de la MHE (tout comme la FCO) est constatée depuis mars. La MHE entre dans le diagnostic différentiel de la Fièvre Aphteuse. Il ne faut donc pas hésiter à déclarer dès le 1er cas.

  INTERBEV Grand-Est
5 rue de la Vologne – Bâtiment A
54520 LAXOU
03 83 96 68 04 | Fax : 03 83 96 31 40
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales