A l’occasion d’AGRIMAX, Interbev GE a organisé une conférence sur la production et la consommation de viande bovine en France. La table ronde rassemblant deux abatteurs, deux grossistes spécialisés dans la RHD et un maître restaurateur a permis d’évoquer sans détour : l’activité des restaurants (augmentation des charges, pénurie de personnel, réduction du nombre de services ou encore réduction des portions), l’effet ciseaux entre le prix des matières premières et le budget (constant) alloué pour la mise en œuvre d’un repas complet, ou encore la demande croissante d’une partie des acteurs de la restauration pour des viandes à bas prix (donc importées). Les travaux ont souligné l’importance des actions collectives comme l’expérimentation HVE menée en Grand Est avec Grand Est Qualité Viandes, probablement la seule action collective qui concerne tous les acteurs de la filière (des OP aux grossistes en passant par les abatteurs et les chambres d’agriculture). |
L’Appli Interbev (téléchargeable sur Apple Store et Play Store) dispose d’une nouvelle fonctionnalité. Vous avez maintenant la possibilité d’activer la notification qui vous alerte dès lors que de nouvelles données d’abattage sont disponibles pour votre exploitation.
Interbev Grand Est était présente à AGRIMAX du 25 au 27 octobre, une édition qui a pris de l’ampleur avec 22 000 visiteurs (contre 16 000 en 2022), l’occasion de présenter les accords interprofessionnels et les différentes actions réalisées par la filière et de répondre aux questions des éleveurs, des organismes professionnels, des enseignants de productions animales et des élèves en formation agricole présents sur le salon.
Le 5 novembre dernier, le Département de la Moselle a invité 1500 ex-collégiens, ayant eu des mentions « Très Bien » au Brevet des Collèges 2023, à assister aux matchs de tennis du Moselle Open. Installé dans l’espace VIP sur le passage pour accéder aux matchs, le stand d’Interbev GE proposait 4 animations : un parcours d’énigmes et un quiz pour parler des métiers, la roue de la nutrition pour échanger sur l’équilibre alimentaire et la dégustation afin de reprendre des forces entre les matchs. En bonus, une séance de dédicaces a été organisée avec un des joueurs du tournoi. Un temps d’échanges privilégié avec ces lycéens qui s’interrogent sur leurs futures opportunités professionnelles.
Inn’ovin GE était présent à Agrimax 2023. Le jeu de « la Bêêle aventure » et la Roue ont permis de tester les familles sur leurs connaissances de la filière ovine. La promotion du métier d’éleveur ovin a aussi pu être mis en avant à travers les Ovinpiades Découvertes organisées par les différents OP présentes dans le hall ovin.
Depuis maintenant plusieurs années, les membres de l’association des éleveurs charolais de la Marne et d’Ile de France en partenariat avec Interbev GE proposent un atelier de dégustation de viande pour faire la promotion de l’élevage auprès du grand public. Les questions sont nombreuses au sein des allées et les échanges sont constructifs aussi bien pour les éleveurs que pour les visiteurs.
Après une formation d’une journée au diagnostic bien-être animal (Boviwell) organisée par l’IDELE, 12 techniciens de différents organismes (laiteries, coopératives, chambres d’agriculture, …) ont été formés par la Chambre Régionale d’Agriculture GE et Interbev Grand Est à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage (à destination des éleveurs laitiers).
Interbev Grand Est était présente à la 425ème foire de Poussay les 21 et 22 octobre avec le foodtruck Naturellement Flexitariens pour permettre aux visiteurs de déguster une viande locale issue du modèle durable de polyculture élevage de la région Grand Est et de jouer au quiz sur l’élevage.
Découverte des missions de l'interprofession, présentation du Pacte Sociétal de la filière et de ses 4 piliers étaient au programme lors d’un après-midi avec 40 étudiants de l'IUT de Nancy Brabois. Courant novembre, les mêmes étudiants vont visiter, en groupes, 4 maillons de la filière (élevage, centre de rassemblement, abattoir et atelier de transformation) avec comme objectifs : découvrir les actions mises en œuvre dans chaque maillon de la filière pour répondre aux attentes sociétales et, pourquoi pas, proposer leurs idées d’initiatives sociétales.
Interbev GE était présente au forum « Venez découvrir la diversité des métiers agricoles et trouver votre voie ! » organisé par l’APECITA et ANEFA GE ayant eu lieu le jeudi 26 octobre matin à l’occasion d’Agrimax. Le but de la matinée : présenter les métiers de la filière à travers des mini-jobdating.
Interbev GE est intervenue à l’occasion de l’AG du Comptoir Agricole section Elevage pour présenter le panorama de la viande en France et en Grand Est, les évolutions de cheptels, la baisse des abattages en Grand Est, les impacts de l’inflation et l’évolution des modes de consommations.