Interbev Grand Est et Interbev ont organisé l'événement "Aimez la viande, achetez-en mieux !" à Fey près de Metz ; une table ronde dédiée aux 50 acheteurs de la restauration collective. L’objectif était de faire un bilan sur les approvisionnements de viandes régionales et de qualité dans les appels d’offres publiques, les achats de la restauration concédée et de comprendre leurs attentes. Pour rappel, un cap ambitieux a été fixé par la loi Climat : atteindre 60 % de viandes durables et de qualité, et 100 % dans la restauration collective de l'État. Une matinée, dédiée à la loi Egalim et aux nouvelles exigences en matière de durabilité dans les marchés publics, ponctuée par les interventions des groupements d’achats des lycées, d’achats alimentaires du secteur de la restauration d’entreprise ou encore hospitalière. L’après-midi était dédiée à la présentation des travaux d’Interbev Grand Est et à la définition de la stratégie 2024.
Programme chargé pour le premier conseil d'administration 2024 d’Interbev Grand Est :
- Présentation de la note de cadrage Interbev (Programme d'actions nationales) : pédagogie pour faire connaître les accords, présence dans les événements Grand Public, interventions dans les établissements professionnels ou encore, construction de la stratégie RHD de la filière Grand Est en lien notamment avec les grossistes, le programme ADAGE de la Région GE et l’expérimentation HVE de Grand Est Qualité Viandes,
- Echanges avec Béatrice Moreau, vice-présidente de la Région Grand Est, autour du projet « Ambition Éleveurs » : ce nouveau programme, voté par la Région, est un programme ambitieux et volontariste pour la période 2024-2028. Les objectifs : redonner confiance en l’élevage, offrir des perspectives au métier d’éleveur et ancrer durablement la polyculture-élevage comme une des solutions aux défis économiques, environnementaux et sociaux. Les discussions ont permis de faire le lien avec les travaux interprofessionnels engagés : Prospectives, Expérimentation HVE, stratégie abattoir,
- Appropriation du récit de filière : comment faire vivre la filière Grand Est grâce à ses spécificités et ses atouts ?
Apprendre à faire le lien entre l’estimation du classement de l’animal en vif et le rendu carcasse, c’est l’exercice réalisé tous les mardis du mois de février avec des techniciens d’OP. Ces journées pleines, dispensées par les agents de NORMABEV et INTERBEV Grand Est, sont l’occasion d’apprendre et d’échanger sur le classement des carcasses et les droits et devoirs liés aux accords interprofessionnels.
Vous inscrire ? Contactez INTERBEV Grand Est 03 83 96 68 04 accueil@interbevgrandest.fr
La dernière partie du module RSE à l’IUT Nancy-Brabois a eu lieu fin janvier avec la restitution des 4 groupes ayant visité chacun un maillon de la filière Bétail et Viande : les actions mises en place pour répondre aux attentes sociétales, les améliorations proposées et une table ronde dynamique avec les professionnels des secteurs de la mise en marché à la transformation.
La période hivernale est propice aux rencontres avec les éleveurs. Cette fois, c’’est en Meurthe-et-Moselle qu’Interbev GE a participé à une journée de présentation du diagnostic Boviwell ; l’outil de la filière Bétail et Viande pour objectiver la gestion du Bien-Etre Animal en élevage.
Le camion de l'Aventure du Vivant a parcouru le Grand Est, des collégiens et des demandeurs d'emploi ont pu venir découvrir les métiers de la filière viande de manière ludique avec la Roue des métiers.
A quelques jours de la finale qui aura lieu au Salon International de l’Agriculture, ont eu lieu en Lorraine les dernières qualifications. Une 50aine de jeunes se sont affrontés pour être dans les 2 qualifiés pour la finale à Paris. Bonne chance à tous les qualifiés Grand Est !