Interbev GE souhaite par ce message remercier : la Foire de Châlons, UCIA Châlons, la Foire de Sedan, ALMEA 51 et 08, l’AFMR, le Comité Elevage Marne, la FBCT GE, les JA, les ODG Label Rouge (Limousin Promotion, Association Charolais LR, Salers LR), l’INAO, la FEMA, Terre des Saveurs, les fournisseurs de viande (et de camion frigo) Bigard et Huguier Frères, le Champagne H. Blin pour leur collaboration ainsi que l’ensemble des médias pour les nombreuses retombées presse.
50 000 visiteurs pour la 78e édition de la Foire de Châlons, une belle opportunité pour Interbev Grand Est de communiquer sur la viande et l’élevage avec un stand de 100m² sur un des axes principaux de circulation du Grand Public. En partenariat notamment avec l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) et l’ALMEA 51, c’est une mini boucherie qui a été recréée pour mettre en avant le travail du boucher ainsi qu’une zone cuisine pour des démonstrations et des dégustations de recettes flexitariennes mettant en avant les élevages durables et de qualité de la Champagne-Ardenne et du Grand Est.
Le premier dimanche, s’est tenue la journée de la boucherie sous l’égide du Village des Métiers, une journée pour montrer la technicité du métier, récompenser les majors de promotion 2024, récompenser le meilleur produit régional et assister à l’entrainement de l’équipe Grand Est qui représentera la Région au SIA 2025.
A l’occasion de la journée des Signes Officiels de Qualité, Interbev GE et les Organismes de Défense et de Gestion du Label Rouge en viande de boucherie ont mis en œuvre des recettes avec 100% des ingrédients labellisés de manière à sensibiliser le Grand Public à ces produits de qualité.
Le nouveau scénario « Le Laboratoire de boucherie » de l’Escape Game Interbev Grand Est était présent sur la foire. Objectif ? Le visiteur/joueur doit retrouver la côte de bœuf maturée via les 5 énigmes permettant de mettre en avant les valeurs de la filière viande et ainsi rétablir certaines vérités souvent malmenées par les détracteurs de la filière.
Faire découvrir les métiers des filières de l’élevage et de la viande était le principal objectif du stand éphémère tenu conjointement par Interbev GE, Interporc GE et Innovin GE lors de la journée des étudiants, l’occasion de peut-être déclencher de nouvelles vocations.
Cette année encore, Interbev GE était partenaire de ce repas préparé par l’AFMR et les équipes de l’ALMEA. La recette (financière) de ce repas caritatif a été intégralement reversée à SOLAAL GE pour l’achat de produits carnés à remettre aux associations (Croix Rouge, Banque Alimentaire, etc).
Bien manger, ça s’apprend. C’est tout l’objet des interventions des diététiciennes du réseau Interbev au sein de la ferme pédagogique de la foire de Sedan. Des temps d’échanges avec les plus petits sur les bases d’une alimentation saine qui n’exclut aucun aliment mais qui s’appuie sur les justes équilibres.
Sans ovin pour cause sanitaire, Interbev GE et la FEMA ont tenu à garder le cap des 1ères Ovinpiades découvertes de Sedan ; ce sont donc 70 élèves issus de 2 lycées agricoles qui ont pu découvrir les métiers de la filière ovine grâce aux ateliers/jeux tenus par les OPA.
Cette année, Interbev Grand Est était également présente avec un stand sur la foire ardennaise pour communiquer sur la viande et l’élevage. En partenariat notamment avec l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) et l’ALMEA 08, un stand dédié à la viande.
Faire découvrir les bonnes pratiques d'élevage au maillon Grossistes Distributeurs, c'est aussi une mission interprofessionnelle. IGE a organisé une visite de l'élevage (54) pour les équipes de David MASTER.
Interbev GE et Grand Est Qualité Viandes étaient présentes au critérium professionnel de Colmar pour des échanges sport/nutrition et autour des élevages durables et de qualité du Grand Est.